Les bienfaits de la sophrologie pour la gestion du stress
Le stress est une réaction d’adaptation de la part de l’organisme face à un stimulus agressif. Il peut être provoqué par de nombreux facteurs, comme l’activité professionnelle, la vie sociale et familiale, les événements importants, etc.
La sophrologie est un moyen efficace pour améliorer la gestion du stress et ses effets physiques et psychologiques.
La pratique de la sophrologie vous apprend à vous contrôler lors des situations irritantes, à gérer vos émotions négatives et à vous préparer aux moments forts de votre vie. Avec des pratiques portant sur le corps et sur le mental, la pratique régulière de sophrologie représente une solution efficace dans toutes les problématiques de tensions émotionnelles.
Lors de la première séance, le sophrologue va tenter d’identifier toutes les sources de tensions émotionnelles et la manière avec laquelle elles se manifestent. Une fois ce travail d’identification effectué un programme de séances et d’exercices adaptés pourra être mis en place.
Quelles sont les effets du stress sur le long terme ?
Du point de vue émotionnelle, le stress peut générer de l’anxiété, de la colère, de la violence, de la tristesse, de la perte de moral, de la détresse, etc.
Du point de vue psychologique, un excès de stress va amener à souffrir de fatigue chronique, de dépression, de pensées intrusives, de difficultés de concentration, de difficulté à prendre des décisions, etc.
Sur l’aspect physique, l’excès de stress sur le long terme peut générer une fatigue intense, des douleurs musculaires, des migraines, des troubles digestifs, des palpitations cardiaques, des difficultés d’endormissement, des insomnies etc.