Menu

Séances de sophrologie en ligne

Séances avec sophrologue à distance

De la même manière que les séances en présentiel, je vous accompagne que ce soit en individuel ou en groupe (jusqu’à 12 personnes max) depuis votre domicile ou lieu de travail pour des séances de sophrologie en ligne. Après chaque séance à distance, vous pourrez également consulter des enregistrements et/ou supports depuis votre espace personnel.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit simplement de consulter votre sophrologue à distance via un outil de vidéo- communication.
Vous bénéficiez donc toujours d’un accompagnement personnalisé, que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail.

Je vous propose cette option alternative car je suis convaincue de son efficacité et mon expérience en la matière est positive.
De plus, en cette période de crise sanitaire qui limite les déplacements, vous avez toujours la possibilité de pratiquer la sophrologie de manière régulière.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un ordinateur ou une tablette (le smartphone est déconseillé pour ce type de consultation).
  • Un micro et une caméra (si votre ordinateur n’en dispose).
  • Une connexion internet fiable.
  • Un endroit au calme ou suivre la séance.
Téléconsultation sophrologie

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit simplement de consulter votre sophrologue à distance via un outil de vidéo communication.
Vous bénéficiez donc toujours d’un accompagnement personnalisé, que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail.

Je vous propose cette option alternative car je suis convaincu de son efficacité et mon expérience en la matière est positive.
De plus, en cette période de crise sanitaire qui limite les déplacements, vous avez toujours la possibilité de pratiquer la sophrologie de manière régulière.



Téléconsultation sophrologie

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un ordinateur ou une tablette (le smartphone est déconseillé pour ce type de consultation).
  • Un micro et une caméra (si votre ordinateur n’en dispose).
  • Une connexion internet fiable.
  • Un endroit au calme ou suivre la séance.

Comment s’organise une séance en téléconsultation ?

  • Vous réservez votre séance en ligne via Le formulaire de prise de rendez-vous, par téléphone au 07 77 56 62 27 ou bien par e-mail contact@nathaliedaddiosophrologie.fr.
  • Suite à la prise de rendez-vous, je vous envoie par e-mail de confirmation ainsi que le lien à la plateforme Zoom Pro dont je dispose, sur lequel vous n’aurez qu’à cliquer
  • 5mn avant le début de la séance, je vous invite à tester le bon fonctionnement de votre connexion, votre micro et votre son afin que la séance puisse se dérouler dans des conditions optimales.
  • À l’heure du rendez-vous, je vous contacte et nous commençons la séance.
  • Le règlement de la séance pourra également être effectué à distance et de manière sécurisée
  • Le tarif (séance de 1h15): 55€ en individuel ou 20€/par personne en groupe.

Avant une séance de sophrologie en ligne ou en cabinet, quelques mots sur la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet de gérer les émotions et les pensées négatives. Elle harmonise le corps et l’esprit.
Très sollicitée depuis les années 2000, cette pratique se targue de contribuer au bien-être à plusieurs niveaux.

Mais qu’apporte réellement la sophrologie dans notre quotidien ?
À qui s’adresse-t-elle ?
Et comment cela se passe concrètement ?
Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie se base sur la pratique du yoga, de la méditation et de la relaxation. Elle vise principalement à travailler sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation pour apporter calme et sérénité. Plus qu’une technique, c’est une démarche.

On peut aussi la voir comme un outil pour se sentir bien, physiquement et mentalement ! À noter que la sophrologie n’est pas une médecine. Elle n’utilise que des techniques naturelles, en complément d’un traitement médicamenteux ou en soins préventifs.
Elle ne soigne pas, elle contribue surtout au développement personnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sportifs et les artistes la pratiquent. Elle aide ces derniers à mieux contrôler le trac et la « pression ». Mais les enfants, les adultes ainsi que les personnes âgées peuvent aussi la pratiquer.

Quand consulter un sophrologue en ligne ?

Différentes raisons peuvent vous amener à consulter un sophrologue en ligne :

  • Dans le cadre d’un entretien d’embauche, d’examens importants ou de compétitions sportives. 
  • Lorsque vous vous sentez stressés et fatigués.
  • En période de grossesse ou lors d’un accouchement. 
  • En cas d’importants troubles du sommeil, notamment lorsque ceux-ci sont liés à une anxiété exacerbée ou des tensions musculaires incontrôlables.
  • Lorsque l’on souffre d’un état dépressif ou que l’on traverse une période personnelle assez difficile (deuil, déménagement, divorce, changement de vie, etc.).
  • Pour arrêter le tabac, l’alcool, les drogues, le jeu, etc.

De manière générale, la sophrologie en ligne s’adresse aux personnes qui veulent voir un changement dans leur vie et/ou dans leur comportement face à certaines situations.

Quels sont les bienfaits des séances de sophrologie ?

Bien plus qu’un simple exercice de relaxation, les cours de sophrologie en ligne ou en présentiel vous apporte une meilleure connaissance de soi. Elle vous aide à mieux gérer votre stress, vos émotions et vos douleurs. Elle vous permet aussi de trouver l’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit.

Avec une bonne formation et des séances régulières, vous pourrez aisément faire face à un événement particulier (grossesse, accouchement, déménagement, etc.). Vous pourrez aussi combattre les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les troubles du sommeil, etc. En somme, elle est un allié de choix dans tous les défis et étapes de la vie quotidienne.

Pour beaucoup, cette pratique n’est qu’un moyen de calmer le stress. Pourtant, les bienfaits de cette pratique sont multiples.

Pour soigner les troubles du sommeil

Vous avez un trouble du sommeil ? Vous avez des difficultés à vous endormir ? Que ce soit à cause de la fatigue, du stress ou de mauvaises habitudes pendant le coucher, une formation de qualité avec un sophrologue peut vous aider à soigner vos troubles du sommeil.
Pour ce faire, vous devrez travailler sur vos angoisses et sur votre capacité à vous détendre. Vous devrez également pratiquer des techniques de futurisation pour bien préparer la nuit.

Pour une meilleure gestion du stress

Le stress est un phénomène qui touche presque tout le monde. Il peut être provoqué par de nombreux facteurs, comme l’activité professionnelle, la vie sociale et familiale, les événements importants, etc.

La sophrologie peut vous aider pour une meilleure gestion du stress et de ses effets physiques et psychologiques. Cette pratique vous apprend à vous contrôler lors des situations irritantes, à gérer vos émotions négatives et à vous préparer aux moments forts de votre vie.

Pour une grosesse plus facile

Les femmes enceintes choisissent souvent de pratiquer la sophrologie à partir du 5e mois (pour se préparer à l’accouchement et mieux vivre les changements pendant la grossesse). Cette formation les aides à être beaucoup plus sereines et à avoir plus confiance en elle.

Par ailleurs, à travers des techniques de visualisation et de respiration, les femmes peuvent aussi anticiper l’accouchement de manière positive. Elles seront à même de gérer plus facilement la douleur des contractions au moment opportun.

Pour surpasser les difficultés de l’adolescence

C’est connu, à l’adolescence, on est souvent confronté à certaines difficultés (troubles du sommeil, manque de concentration, émotions fortes, stress, un mal-être, etc.) qui peuvent entrainer un manque de confiance en soi.
Avec cette formation, vos enfants peuvent aborder plus sereinement cette étape cruciale de leur vie. Pour cela, ils devront travailler sur l’acceptation des changements physiques et émotionnels. Ils auront ainsi une meilleure estime de soi.

Pour mieux gérer une douleur

La sophrologie permet aux personnes âgées de mieux accepter leur corps qui vieillit. Elle aide à apaiser leurs douleurs, à faire face à la dépression, à améliorer leur sommeil et leur mémoire et à favoriser leur motricité.
Elle stimule également leur appétit et développe leurs sens. Si les personnes âgées sont sujettes à des douleurs chroniques, cette pratique leur apportera détente corporelle.

Gestion du stress

Que vous souffriez de mal de dos, de maux de tête, de douleurs digestives ou articulaires…, sachez que le sophrologue est parfaitement en mesure de vous accompagner dans le soulagement de vos douleurs.

À travers des techniques psychocorporelles, il va vous aider à retrouver un équilibre parfait (entre votre corps et votre mental). Vous pourrez ainsi mieux supporter les douleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très demandés par les hôpitaux pour faire le suivi des patients.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie en ligne ou en présentiel dure généralement une heure. Elle peut se pratiquer en position assise ou debout. Et selon les envies de chacun, elle peut se faire individuellement ou en groupe. Mais les séances se déroulent toutes de la même façon.

  • D’abord, le professionnel organise un petit entretien avec son client. Cette première étape permet de déterminer l’état mental et physique de ce dernier. Et c’est à partir de ses réponses qu’il pourra par la suite proposer des exercices et modules adaptés.
    Dans le cas de sophrologie en ligne, tous les cours se passent à travers un logiciel de visioconférence type Zoom ou Skype.
  • Ensuite, il proposera des exercices de relaxation dynamique. Pour cela, le pratiquant devra travailler sur sa respiration pour pouvoir relâcher progressivement ses tensions corporelles. Cette phase dure environ 15 minutes.
  • Puis, la séance se poursuivra avec des exercices de relaxation statique. Pour cela, le patient ferme les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue. Il est emmené dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil.
  • Le patient devra également faire des exercices de visualisation. Le formateur lui distille des images positives qui décupleront les bienfaits de la relaxation.
  • Pour finir, le praticien propose un dernier entretien à son patient pour qu’il puisse exprimer son ressenti. C’est aussi à ce moment qu’il donne ses consignes au client pour qu’il refasse les mêmes exercices chez lui.

En fonction de l’évolution observée par le sophrologue, les séances peuvent se faire durant quelques semaines ou plusieurs mois.