Les bienfaits de la sophrologie pour les personnes souffrant de troubles du sommeil
Le trouble du sommeil est un mal que beaucoup de personnes rencontrent, des séances de sophrologie régulières font partie des pratiques et solutions qui ont prouvé leur efficacité pour le soigner. La sophrologie va aider le pratiquant à retrouver confiance en sa capacité à lâcher prise, à se sentir bien et détendu, à positiver ; plus serein il sera alors à même d’accueillir les premiers signes de l’endormissement.
À l’aide des exercices de respiration et de visualisation, la sophrologie facilite le relâchement de toutes les tensions accumulées dans la journée et de calmer le système nerveux autonome. En complément des séances de sophrologie, d’autres pratiques vont permettre de limiter ou d’éviter les troubles du sommeil.
Se coucher à des horaires réguliers
Adopter des horaires réguliers de sommeil va permettre au corps de s’installer dans un cycle éveil/sommeil stable et bénéfique pour le bien-être général et la qualité du sommeil en particulier.
Ne pas prendre de somnifères
Le trouble du sommeil, les difficultés à s’endormir, le stress et la nervosité peuvent amener à prendre des somnifères pour tenter de retrouver le sommeil. Même si cela peut-être une solution pour passer une période difficile, ce n’est pas une solution durable dans le temps. Ce type de produits peut entrainer des effets secondaires, une addiction en plus de perdre de son efficacité.
Éviter les écrans avant de dormir
La luminosité des écrans de smartphone, télévision et ordinateur sont autant de perturbateur du sommeil. En cause, la lumière bleue de ceux-ci qui chamboule notre rythme biologique.
Adopter une bonne hygiène de vie
Faire du sport, avoir une alimentation équilibrée, limité les produits tels que le café, thé ou sodas et la consommation d’alcool sont autant d’élément qui vont permettre d’avoir une bonne hygiène de vie et un sommeil de qualité.